4-cylindres de 2,7 litres des Chevrolet Silverado et GMC Sierra : quand Hulk se fâche !
21 avril 2022,
Une camionnette pleine grandeur, c’est fait pour travailler, on s’entend là-dessus. Longtemps, pour obtenir un rendement acceptable, il fallait retrouver un moteur V8 à l’animation. Autrement, on avait l’impression d’aller à la guerre avec un tire-poids.
Heureusement, les choses ont changé. La technologie turbo a fait des progrès, parallèlement à la conception des moteurs eux-mêmes. Le résultat est qu’on profite maintenant de petits moteurs 4-cylindres qui offre le rendement d’un gros V8, sans l’inconvénient de la consommation plus élevée en carburant.
Pour 2022, un de ces moteurs prend du galon chez General Motors alors qu’on le retrouve sous le capot d’encore plus de modèles en version de base.
Voyons un peu à quoi ressemblent les propositions pour la nouvelle année, en découvrant au passage ce qui a changé avec cette mécanique.
Hulk
Vous connaissez le personnage de Hulk, ce super héros qui se transforme au gré de ses colères. On pourrait décrire le moteur 4-cylindres turbo de 2,7 litres comme ce dernier soit tout doux en utilisation normale, mais comme un véritable bourreau de travail lorsque c’est nécessaire.
Sa transformation, il la vit lorsqu’on appuie sur l’accélérateur. Grâce aux changements apportés cette année, le bloc libère toujours 310 chevaux, mais voit son couple passer de 348 à 420 livres-pieds. Il en résulte des accélérations plus franches, mais aussi beaucoup plus souples. C’est perceptible à vide, mais aussi lorsqu’une remorque (capacité de 9000 à 9600 livres selon le modèle choisi) est attelée à l’arrière. Et pour que tout soit encore mieux pour le conducteur, la transmission a été calibrée pour offrir de meilleures rétrogradations, soit plus rapides et précises. Au passage, on profite d’une puissance plus instantanée lorsqu’on doit mettre les gaz.
Durabilité
Pour s’assurer du bon fonctionnement et de la durabilité de son outil, General Motors a demandé à ses ingénieurs d’intervenir. Ces derniers ont accouché d’un moteur offrant un couple plus généreux grâce entre autres à un renforcement du vilebrequin, le tout à la hauteur de 30 %. Mieux, on a fait appel à la façon de concevoir des moteurs Diesel pour renforcer certaines pièces, le tout pour être certains que le moteur sera plus durable et robuste.
Disponibilité
Pour profiter de ce moteur 4-cylindres, on n’aura pas à chercher bien loin. Plus de modèles que jamais vont le proposer de série. Ce sera le cas pour les versions WT, Custom, Custom Trail Boss, LT, RST, ainsi que LT Trail Boss chez Chevrolet, puis Pro, SLE et Elevation chez GMC.
Avez-vous envie de découvrir cette mécanique avec un essai routier ? Si oui, passez nous voir en concession pour le faire.