Cadillac XT5 2020
04 août 2019, Jean-Sébastien Poudrier
Le Cadillac XT5 vient à peine de faire son entrée sur le marché que le constructeur américain nous en offre une version modernisée. Certes, les améliorations sont minimes, mais elles n'en restent pas moins notables pour autant. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on vous présente aujourd'hui le Cadillac XT5 2020 qui vient tout juste de faire peau neuve à la suite de sa sortie sur le marché chinois.
Parlons des améliorations les plus évidentes à commencer par une nouvelle calandre plus moderne et évoluée. En fait, l'avant et l'arrière au complet du XT5 2020 ont été revamper de manière à donner au VUS du constructeur américain encore plus de caractère.
Personnellement, le Cadillac XT5 est un véhicule que j'aime beaucoup sur le plan esthétique. Il propose une silhouette légèrement courbée associée à des formes très angulaires. Bref, cette silhouette n'est pas sans rappeler celle d'un sabre et c'est très joli. C'est d'ailleurs typique à la signature esthétique du constructeur américain et c'est ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.
L'habitacle du Cadillac XT5 2020 est exactement comme on se l'imagine, il est luxueux, vaste et américain. Ce que je veux dire par là, c'est que la qualité de la finition est indéniable, mais pour ce qui est du style et du design intérieur, le constructeur américain a encore un bout de chemin à faire par rapport à la compétition. J'aime beaucoup le levier de vitesse, mais ce dernier ressemble drôlement à ce qu'on retrouve du côté de chez BMW.
Heureusement, Cadillac se reprend du côté de son écran tactile de 8 pouces qui fonctionne merveilleusement bien et dont l'expérience globale est assez agréable. Il est important de noter que le constructeur américain mise aussi beaucoup sur les technologies de sécurité en ce qui concerne le XT5 2020. Ce dernier profite notamment d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un système d'aide au maintien de la voie, d'un système de détection des angles morts ainsi que du freinage d'urgence et j'en passe très certainement. D'ailleurs, l'une des technologies que le constructeur américain s'est permis d'améliorer, c'est le fameux miroir avec caméra intégrée. Ainsi, cette technologie passe à la seconde génération et il semblerait que cette fois-ci, le constructeur américain se soit surpassé.
Un 2e souffle
L'une des nouveautés les plus attendues dans le Cadillac XT5 2020, c'était l'arrivée d'une seconde motorisation, car c'était quelque chose que le constructeur américain nous avait promis. Voilà, c'est maintenant chose faite puisque le VUS de Cadillac bénéficie désormais d'un nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Cette motorisation affiche une puissance de 237 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui permettra de réduire considérablement la consommation moyenne du VUS du constructeur américain. Ce nouveau moteur sera également couplé à une nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Cette motorisation est très prometteuse et General Motors lui a même donné le nom Tripower, ce qui laisse présumer qu'elle sera utilisée chez d'autres modèles.
L'autre motorisation que propose le Cadillac XT5 2020, c'est le classique moteur V6 de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 310 chevaux et 270 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 4 cylindres, ce V6 est couplé à une boîte automatique à 9 rapports de série. Ce dernier sera également offert sur les versions sportives, ce qui est un peu dommage puisqu'on s'attendait à voir une version V faire son entrée en jeu dans les mois à venir pour la gamme XT5. Maintenant, on sait qu'il y a peu de chance pour que ça arrive.
Il est certain que tous les détails ne sont pas encore confirmés en ce qui concerne la version destinée à l'Amérique du Nord, mais on peut s'attendre à ce que le Cadillac XT5 offre sensiblement les mêmes améliorations de ce côté-ci de l'Océan Pacifique.
L'arrivée du Cadillac XT5 2020 sur notre marché est prévue pour le mois de septembre 2019, ce qui veut dire que nous devrions connaître sa fourchette de prix ainsi que toutes les versions disponibles d'ici quelques semaines.
Jean-Sébastien Poudrier