Chevrolet Colorado 2020 : miser sur la variété
06 octobre 2019, Jean-Sébastien Poudrier
Contrairement à Ford qui a abandonné le segment pour une longue période en Amérique du Nord, le Chevrolet Colorado n’a été absent du marché que pour une seule année entre 2011 et 2013 avant d’être complètement redessiné. Cette longévité a permis à Chevrolet d’apporter certains éléments au Colorado qu’on ne retrouve tout simplement chez ses compétiteurs et il faut dire que sur le plan du style, la petite camionnette du constructeur américain a aussi une longueur d’avance autant pour ce qui est de la finition que du design et surtout des technologies. Finalement, l’arme secrète du Chevrolet Colorado, c’est son jumeau le GMC Canyon. Ce dernier partage la même plateforme que le Colorado, ce qui a l’avantage de leur permettre de diviser les coûts de production. Donc au final, on se retrouve avec une camionnette plus abordable et mieux équipée.
Cette question nous amène à nous demander lequel est le meilleur entre le Colorado et le Canyon. En fait, je crois que c’est avant tout une question de goût puisque les 2 camionnettes offrent sensiblement la même chose. En revanche, le Colorado propose une allure plus européenne et certainement plus en vogue du côté des acheteurs de petites camionnettes puisqu’il se vend en effet près de 30% de plus de Colorado de que Canyon. Ainsi, je crois que la question sur le sujet est officielle close.
3 motorisations
Alors que la majorité des constructeurs optent pour une seule ou 2 motorisations dans certains cas, Chevrolet, lui, a décidé de miser sur la variété mécanique et c’est une bonne chose puisque les acheteurs aiment avoir du choix, surtout dans le segment des camionnettes. Ainsi, de série, le Chevrolet Colorado 2020 propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 200 chevaux et 191 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Je ne vous cacherai pas qu’il ne s’agit pas de la combinaison la plus populaire, mais si vous optez pour le modèle d’entrée de gamme, c’est ce à quoi vous aurez droit.
La seconde option est de loin la plus intéressante à mon avis et il s’agit du moteur V6 de 3.6 litres. Avec ses 308 chevaux et 275 livres-pied de couple, vous avez amplement de puissance sous le capot. De plus, ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Malgré tout, nous sommes loin de pouvoir dire que cette motorisation est économique à la pompe, mais au moins, elle est durable et fiable. Sans compter que c’est celle qui vous offre le plus de plaisir lorsque vous êtes derrière le volant du Colorado 2020. D’ailleurs, si vous voulez mon avis, lorsque le V6 est combiné à la version ZR2, vous avez droit au meilleur petit camion sur le marché.
Finalement, le Chevrolet Colorado 2020 propose une troisième mécanique qui saura certainement séduire les adeptes du diésel. Eh oui, il s’agit d’un moteur turbodiésel de 4 cylindres de 2.8 litres qui développe 181 chevaux et 369 livres-pied de couple. Cette mécanique est intéressante pour le plaisir de conduite et l’économie de carburant que propose le diésel. En revanche, comme vous le savez probablement, cette mécanique fait considérablement augmenter le prix du Colorado 2020. Ainsi, je doute fortement que vous arriviez à récupérer l’investissement du moteur diésel par rapport aux autres mécaniques uniquement avec l’argument de la consommation. Donc, si vous optez pour cette motorisation, faites-le simplement par amour pour le diésel.
General Motors
Il y a certains avantages à faire partie de la grande famille de General Motors dont celui d’avoir accès une tout un éventail de technologies de pointe comme Android Auto et Apple Car Play. Sans parler de On Star, un système unique à GM qui est de loin le meilleur en son genre. Le Chevrolet Colorado 2020 profite également d’un réseau 4G LTE ainsi que d’un point d’accès Wi-Fi.
Européen
Ce qui me plait particulièrement du Chevrolet Colorado 2020, c’est son design au style très européen. Ce n’est pas le genre de chose qui irait bien à une camionnette de grand format, mais pour le Colorado, c’est une autre histoire. Bref, Chevrolet a bien écouté sa clientèle en ce qui concerne sa camionnette de petit format et la plus belle preuve de cette affirmation, c’est le fait que son design soit encore dans le coup malgré les années.
De manière générale, l’habitacle du Chevrolet Colorado est loin d’être parfait, mais pour une camionnette et surtout sous la tutelle de General Motors, on peut dire que le Colorado est sacrément bien réussi. L’ergonomie est bien étudiée et tout est à sa place. Justement, en parlant de place, l’un des seuls véritables défauts du Colorado, c’est en ce qui concerne la cabine double. Cette dernière n’est clairement pas assez spacieuse pour y accueillir des passagers arrière confortablement. Ainsi, si vous avez une famille, je vous conseille fortement d’opter pour le modèle à cabine pleine grandeur.
Les points faibles
La cabine à cabine double n’est pas la plus intéressante du lot. Le moteur d’entrée de gamme est à éviter autant que possible.
Les points forts
Son rapport qualité/prix est supérieur à la moyenne. De plus, le Chevrolet Colorado offre de loin la plus grande variété de modèles et de motorisations qui soient sur le marché des camionnettes de petit format. Finalement, son design est une valeur sûre à long terme.
Résumé
Le Chevrolet Colorado est arrivé sur le marché en 2003, soit bien après la majorité de ses rivaux. D’ailleurs, la première génération est restée inchangée pour presque 8 ans, ce qui représente une éternité dans l’industrie de l’automobile. Néanmoins, Chevrolet a fini par arriver avec un nouveau Colorado en 2013 et ce dernier a immédiatement séduit la clientèle des petites camionnettes. Néanmoins, nous sommes en bientôt en 2020, ce qui veut dire que le Chevrolet Colorado de seconde génération est sur le marché depuis bientôt 7 ans, mais à son avantage, le Colorado est encore au goût du jour. Bref, après avoir analysé toute la situation, on pourrait certainement dire qu’il est de loin le véhicule le plus intéressant de sa catégorie. Son style, ses technologies et sa variété sur le plan mécanique lui donnent un sérieux avantage sur les autres camionnettes de petit format. Je ne sais pas si on pourra en dire autant dans 5 ans ou moins, mais pour l’instant, le Chevrolet Colorado reste assurément le modèle de choix.
Jean-Sébastien Poudrier