Chevrolet Corvette Z06 2023 : quelques belles surprises à prévoir
27 août 2021,
Les amateurs de la Chevrolet Corvette attendent ce moment avec impatience. Ce dernier, c’est l’arrivée de la variante hyper performante du modèle, la Z06. Celle-ci, une fois de plus, promet de nous faire craquer, tant sur le plan visuel que sur celui des capacités.
Et de sonorité, également. Comme vous allez rapidement le constater, la configuration de cette dernière, désormais à moteur central, a laissé le champ libre aux concepteurs pour offrir du jamais vu avec ce véhicule.
La présentation officielle de la Z06 aura lieu d’ici deux mois, soit la fin d’octobre, le 26. Voici, en gros, ce qui nous sera dévoilé à l’approche de l’hiver.
Une sonorité exquise
La première chose que vous allez remarquer à propos de la nouvelle Z06, c’est en fait un élément que vous allez entendre ; le son de sa mécanique. Concrètement, pour la première fois, on aura droit à un moteur V8 de 5,5 litres dont la caractéristique principale est la présence d’un vilebrequin à surfaces planes.
Cette conception transforme le comportement de la mécanique, à commencer par sa sonorité. La configuration autorise aussi de plus importantes montées en régime. Ainsi le compte-tours de la Corvette Z06 devrait permettre à l’aiguille d’aller se frotter aux chiffres 8500 et 9000.
La voiture va chanter. À la rétrogradation, des frissons vont vous traverser le corps. Il suffit d’entendre la version de course, la C8.R, se défoncer sur circuit pour tout comprendre.
Performance
Un moteur à vilebrequin plat est plus léger, car il ne possède pas de contrepoids pour contrecarrer les vibrations primaires du vilebrequin conventionnel. Ajoutez à cela les montées en régime plus importantes et vous avez là tous les ingrédients pour annoncer des performances plus relevées.
En compétition, la capacité de la mécanique est limitée à 500 chevaux, mais avec le modèle de production, on anticipe une poussée qui va dépasser les 600 forces. Cette puissance sera gérée par une boîte automatique à huit rapports et double embrayage.
Un style unique
Enfin, la version Z06 va rapidement annoncer ses couleurs. Que ce soit en raison de prises d’air plus massives, de chaussettes plus larges, de tours d’ailes capables de les accueillir, ou encore d’éléments aérodynamiques distincts, tout sera spectaculaire visuellement avec cette Z06. Et, bien sûr, tout sera fonctionnel, car la mission de cette voiture demeure la haute performance.
Deux mois à attendre…