Chevrolet Silverado 2021 vs Ford F-150 2021 : une surprise après l’autre
09 juin 2021,

Chacun a son opinion quant à savoir quelle est la meilleure camionnette pleine grandeur sur le marché. Ce qui est certain, c’est que les détracteurs de Ford vont tout faire pour discréditer le F-150 et vanter la concurrence. Idem pour ceux qui n’aiment pas le Chevrolet Silverado.
Cependant, si on prend le temps de regarder les choses objectivement, on est capable d’admettre que chacun a ses qualités et ses défauts. Toujours en analysant la chose froidement, on réalise que le modèle de Chevrolet a quelques points forts d’importance, là où son principal concurrent tombe un peu à court.
Le Ford F-150 est peut-être plus populaire, mais ceux qui choisissent le Chevrolet Silverado savent exactement pourquoi. Voici quelques raisons qui les incitent à le faire et qui orienteront peut-être, aussi, votre prochain choix.
Le Diesel
Lorsqu’on est propriétaire d’une camionnette et qu’on enfile les kilomètres ou encore qu’on passe son temps à remorquer, l’économie d’essence devient une grosse affaire. C’est là que le moteur Diesel devient important, car il permet de réaliser des… économies.
Si la différence était négligeable entre les performances du Chevrolet Silverado et du Ford F-150, nous n’en ferions pas état. Mais voilà, c’est plutôt l’inverse. Les chiffres suivants le démontrent clairement. Sur l’autoroute avec un modèle à deux roues motrices, la consommation du Silverado s’établit à 7,2 litres aux 100 kilomètres. Celle du F-150 pareillement configuré est de 8,3 litres aux 100 km. Avec le rouage 4x4, c’est 8,0 litres chez Chevrolet, 9,4 chez Ford. C’est pratiquement un litre et demi à tous les 100 km, 15 pour tous les 1000, 150 pour tous les 10 000, etc. si vous parcourez 30 000 km par année, c’est 450 litres de moins, soit des centaines de dollars d’épargne.
Le hayon
General Motors a été la première compagnie à vraiment rendre utile le hayon arrière. Ça s’est d’abord fait avec le cousin du Chevrolet Silverado, le GMC Sierra. Maintenant, le modèle de Chevrolet profite de ce hayon qui peut se déployer de six façons différentes pour vous faciliter la tâche. Ford a tenté de sauver les meubles cette année en ajoutant des fonctions à son hayon, mais c’est chez Chevrolet que se trouve un vrai hayon multifonctionnel.
Les caméras pour le remorquage
Le Chevrolet Silverado peut être équipé d’un ensemble de caméras ayant pour objectif de vous épauler lors de vos opérations de remorquage. De la simple vue en plongée pour bien vous aligner sur le point d’ancrage de votre attelage, à une image vous montrant ce qui se trouve à l’intérieur de votre remorque, ce sont 15 prises de vues qui sont offertes pour vous aider à manœuvrer. Deux sont dignes de mention ici. Une qui vous montre les roues latérales de votre remorque ; très utile lors d’un virage serré pour éviter de grimper sur les bordures partout. Puis, celle vous montrant ce qui se trouve derrière votre remorque et qui vient se superposer à celle de vos rétroviseurs. Ainsi, vous conduisez en ayant l’impression qu’il n’y a rien derrière.
Les exemples du genre sont nombreux, mais avec le Silverado, c’est exactement ce que vous trouvez, soit des fonctions vraiment utiles. C’est moins tape-à-l’œil, mais c’est doublement efficace.