Chevrolet Trailblazer 2022 vs Hyundai Kona 2022 : une grande surprise
27 septembre 2021,

À ses débuts en 2018, le Hyundai Kona a grandement impressionné la galerie. Son style, craquant, lui a assuré du succès. Un bon rapport qualité-prix, une conduite amusante, un côté pratique, un format parfait, bref, il avait tout pour réussir.
D’autres modèles du genre ont vu le jour depuis, le segment des VUS de taille sous-compacts étant en pleine croissance. Du lot, le Chevrolet Trailblazer qui, lui aussi, s’est avéré une belle surprise.
Une très belle en fait, car on ne s’attendait pas à ce que ce modèle nous en propose autant. Voici pourquoi il a réussi à s’imposer et également pourquoi il distance sans trop de problèmes le Hyundai Kona.
Moteur
Si on prend le temps de comparer les deux mécaniques les plus populaires de chacun des modèles, on comprend que c’est beaucoup plus intéressant chez Chevrolet. En effet, plutôt que d’être servi par un moteur atmosphérique, on profite de blocs turbo. Ces derniers, des 3-cylindres de 1,2 et 1,3 litre, se montrent beaucoup plus souples et performants que le 4-cylindres (2L) de base qui est proposé avec le Hyundai Kona.
Et ce n’est pas tant une question de puissance, même si le couple est plus généreux chez Chevrolet. Tout est dans la souplesse et la livraison des capacités.
Le volume de chargement
Parlons-en, des capacités. Lorsqu’on couche les sièges de la deuxième rangée, on découvre une énorme différence entre les deux véhicules. Au total, le Trailblazer propose 1540 litres pour le chargement contre seulement 1296 pour le Kona. Pourquoi cette différence ? Parce que chez Chevrolet, le siège du passager avant se replie pour offrir une surface plate. Magique. Et même derrière la deuxième rangée, on a droit à une différence importante ; 716 litres avec Chevrolet, 544 litres uniquement avec Hyundai.
Conduite plus solide
Le Kona a beau être joli, sa conduite demeure plutôt neutre et son niveau de confort est perfectible. C’est vrai pour les sièges, mais aussi pour le travail des suspensions. Avec le Trailblazer, la douceur est plus présente, les bacquets sont plus confortables, bref, on passe un meilleur temps au volant.
Et pour le comportement, c’est plus concluant avec le Trailblazer. La direction, la tenue de route, tous les paramètres du véhicule nous font comprendre qu’on est vraiment à la bonne adresse alors que du côté de Hyundai, on a toujours l’impression qu’on devrait profiter de quelque chose d’un peu plus convaincant.
Le Chevrolet Trailblazer est vraiment un modèle à découvrir et il n’a rien à craindre d’un concurrent comme le Kona. Passez nous voir en concession pour l’analyser et en faire l’essai.