Est-ce possible d’économiser davantage d’essence en été
28 août 2020,
Lorsqu’il est question d’économie d’essence, on s’imagine qu’il est surtout facile de mettre en pratique certains trucs l’hiver alors que nos véhicules ont tendance à se transformer en gloutons. S’il est vrai qu’on peut faire une bonne différence l’hiver, c’est aussi le cas l’été alors qu’une multitude de bonnes habitudes peuvent nous faire économiser à la pompe. Voyons-en quelques-unes.
1 — L’entretien
À défaut de sonner comme un disque qui saute, il est d’une importance primordiale de prendre la route en tout temps avec un véhicule bien entretenu. Trop d’automobilistes négligent d’effectuer l’entretien de leur véhicule de façon régulière, si bien qu’ils se retrouvent avec un moteur qui ne performe pas de manière optimale.
2 — Adapter sa conduite
Sur une route parsemée de feux de circulation, adapter sa vitesse afin d’éviter les freinages fréquents et les accélérations nombreuses peut vous permettre d’améliorer votre consommation d’essence de 50 %. Ainsi, à l’approche d’un feu qui est au rouge, relâchez l’accélérateur quelque 500 ou 600 mètres avant d’arriver à l’intersection. Par le temps qu’il vous faudra pour l’atteindre, ledit feu aura passé au vert et vous pourrez alors reprendre votre rythme de croisière. Si vous remettez les gaz alors que vous roulez à 35 ou 40 km/h plutôt que d’être complètement arrêté, vous allez réaliser des économies substantielles.
3 — Comment rejoindre une autoroute ?
Sur la route, il existe deux types de conducteurs aux entrées d’autoroute ; ceux qui écrasent l’accélérateur afin d’atteindre la vitesse permise le plus rapidement possible, puis ceux qui prennent deux kilomètres pour le faire. Est-ce qu’une pratique est plus économique que l’autre ? Pas vraiment. En fait, l’équilibre se trouve entre les deux. La revue Popular Mechanic recommandait, suite à une étude exhaustive, de mettre deux fois plus de temps pour atteindre 100 km/h que ce que votre véhicule annonce comme temps canon. De cette manière, votre monture se trouvera plus souvent et longuement dans un rapport qui est plus efficace sur le plan énergétique. Avec les gaz à fond, on consomme beaucoup. En y allant lentement, les vitesses passent trop lentement et on roule trop longtemps à l’intérieur de rapports qui ne sont pas efficaces.
4 — Comment faire ses courses
Ce conseil est bon été comme hiver. Si vous avez des courses à faire et que ces dernières comportent quatre ou cinq arrêts, tentez de commencer par celui qui se situe le plus loin de votre domicile. Pourquoi ? Parce que le moteur de votre véhicule aura le temps de se réchauffer. Or, c’est lorsqu’il a atteint sa température d’opération qu’il se veut le plus efficace. Ainsi, vous pourrez réaliser les autres arrêts en profitant d’un véhicule qui fonctionne de façon optimale. En faisant un trajet inverse, vous repartirez plus souvent avec un véhicule dont le moteur est froid, donc moins efficace.