GMC Canyon 2023 : un digne successeur
16 août 2022,

En 2015, lorsque GMC a ramené le Canyon à son menu, la critique a été unanime ; la compagnie venait d’accoucher de sa meilleure camionnette de taille intermédiaire à vie. Huit ans plus tard, voilà qu’elle nous présente la suite, une version encore plus aboutie.
Vraiment, on peut parler d’un digne successeur au modèle de 2015. Voici ce qui nous permet de l’affirmer.
Des versions pour tous les goûts
GMC annonce quatre variantes pour son Canyon 2023. D’entrée de jeu, on aura droit au modèle Elevation qui se démarque par son aspect noir. Son équipement sera complet, mais tout comme avec la variante AT4 qui suit dans la gamme, certains de ses éléments seront plus basiques, comme la taille de l’écran du système multimédia ; 8 pouces plutôt que 11 sur les modèles plus haut de gamme.
Sous le capot, dès cette variante Elevation, on va retrouver un 4-cylindres turbo de 2,7 litres au boulot, un bloc qui propose 310 chevaux et 430 livres-pieds de couple. Notez qu’avec le modèle cousin, le Chevrolet Colorado, certaines variantes de ce moteur offrent moins de puissance. Avec le Canyon, on jouit dès le départ du moteur le plus puissant.
Et que pourra-t-on remorquer avec une telle capacité ? GMC annonce le tout à 7700 livres. Une boîte automatique à huit rapports va gérer l’envoi de la puissance aux roues.
Notez une chose concernant la carrosserie ; une seule configuration est au menu, soit un modèle à cabine d’équipe et à boîte courte.
AT4 et AT4X
On a fait référence au modèle AT4, une version plus apte à franchir les obstacles hors des sentiers battus. Avec la nouvelle version AT4X, on en remet avec encore plus de capacités. Ce modèle, en fait, se veut la version GMC du Chevrolet Colorado ZR2. Attendez-vous à quelque chose d’incroyable avec un modèle qui propose une suspension surélevée, des plaques de protection, des différentiels qui peuvent être verrouillés, des amortisseurs Multimatic, ainsi que des pneus de 33 pouces spécialement conçus pour affronter des surfaces peu invitantes. L’angle d’attaque avec cette version qui propose un avant redessiné est de 36,9 degrés.
Et cette variante AT4X, qui va reposer au-dessus de la variante Denali dans la gamme, va profiter d’un équipement hyper généreux qui va entre autres inclure une chaîne audio de meilleure qualité, l’accès sans fil aux applications Apple CarPlay et Android Auto, un système d’affichage tête-haute, de même qu’un système de caméras offrant 10 prises de vue, y compris une provenant du dessous du véhicule.
Un mode de conduite nommé Baja sera même accessible, pour ceux qui aiment la conduite hors route à haute vitesse.
C’est vraiment un modèle extraordinaire qui va se pointer chez nous au printemps de 2023. Sa construction doit être lancée au début de la prochaine année. Bien sûr, plus de détails suivront au fur et à mesure que l’on va s’approcher de la date de début du modèle.