L’application conducteur ado de GM : pour vous ET pour votre adolescent
28 décembre 2020,
En tant que parents, lorsque notre ado commence à conduire, ça ajoute une certaine inquiétude à notre quotidien. On a beau bien l’avoir préparé à la conduite automobile, on sait à quel point il est facile de faire des erreurs lorsqu’on est jeune, que ce soit en raison de l’inexpérience ou de la témérité.
Voilà pourquoi GM a mis au point une application qui vous permet à vous, parents, d’avoir un œil sur le dossier de conduite de votre jeune. En effet, grâce à la fonction conducteur ado, vous pouvez surveiller quantité de détails à propos des habitudes de conduite de votre ado. Vous pouvez même dicter certains paramètres. Voyons cela ensemble.
Fonctionnement
Pour activer le système, rien n’est plus simple. Il suffit, à l’aide des menus du système multimédia de votre véhicule, d’associer une des clefs intelligentes de ce dernier à l’application. Une fois fait, lorsque vous remettez ladite clef à votre jeune, son comportement est alors surveillé et enregistré. Voici quelques fonctions notables du système.
Les aides à la conduite
Votre véhicule est doté d’une kyrielle d’aides et de systèmes d’assistance à la conduite. Si vous savez que votre ado pourrait être tenté d’en désactiver quelques-uns pour avoir le champ libre (l’antipatinage, par exemple), vous pouvez régler les paramètres de sorte qu’aucune des aides ne puisse être désactivée.
La vitesse
La vitesse est toujours une source d’inquiétude lorsqu’on laisse le volant à un membre de sa progéniture. Ici, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, établir la limite de vitesse à 136 km/h (85 milles à l’heure), mais aussi déterminer une vitesse où vous souhaitez qu’une alerte soit envoyée à votre jeune pour l’inciter à lever le pied. Cette dernière peut être située entre 65 km/h et 120 km/h. Il vous est aussi possible de limiter la puissance du moteur à l’accélération, si bien que les départs en trombe seront impossibles.
La ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité sauve des vies. Savoir que son enfant est toujours attaché lorsqu’il conduit est un concept apaisant. La fonction conducteur ado vous permet de le savoir, car il est possible de régler les paramètres de façon à ce qu’il soit impossible d’embrayer le véhicule si les ceintures ne sont pas attachées à l’avant.
La radio
La radio, plus précisément le niveau de son volume, peut s’avérer être une distraction pour votre jeune. Le système vous donne l’occasion de déterminer à l’avance quel sera le volume maximum de la chaîne audio. Le son de cette dernière peut même être mis en sourdine si la ceinture n’est pas attachée. Enfin, pour les véhicules équipés de la radio satellite, on peut même bloquer l’accès à certaines chaînes dont le contenu est discutable.
Le bulletin
Et la cerise sur le gâteau, c’est que votre véhicule enregistre une foule de détails concernant la conduite. Par exemple, combien de kilomètres ont été parcourus, quelle a été la vitesse maximale du véhicule ou à combien de reprises a été émise une alerte de vitesse ? En somme, le système vous donne toutes l’info nécessaire pour avoir une bonne discussion avec votre jeune, ou encore le féliciter pour son bon comportement.