Les secrets de l’ensemble Chevrolet Electric Connect and Cruise
13 novembre 2020,
Pour la troisième fois d’affilée cette année, Chevrolet a présenté un vieux véhicule ayant subi une conversion électrique. La présentation a eu lieu dans le cadre du célèbre salon SEMA qui se tient normalement à Las Vegas, au Nevada, en novembre.
Cette année, pour les raisons que l’on connaît, l’événement s’est déroulé de façon virtuelle. N’empêche, la présentation de Chevrolet a fait jaser et laisse entrevoir un avenir intéressant pour les véhicules anciens.
Pourquoi ? Dès la deuxième moitié de l’an prochain, l’entreprise va offrir au public un ensemble comprenant le nécessaire pour que vous puissiez effectuer la conversion électrique de votre belle d’autrefois. Ce dernier prend le nom de eCrate.
Les premiers ensembles offerts vont comprendre tout le nécessaire, soit une pile lithium-ion ayant une capacité de 60 kWh, un moteur électrique de 200 chevaux, de même que toute la quincaillerie nécessaire pour effectuer le branchement, que ce soit le câblage, le système de refroidissement, les convertisseurs de courant, etc.
Les pièces proviennent, à 90 %, de l’actuelle Chevrolet Bolt. Avec le temps, le programme va suivre l’évolution des produits électriques chez General Motors, si bien que la pile Ultium qui s’apprête à faire ses débuts sous la robe de plusieurs produits du constructeur sera éventuellement offerte. Cette dernière offre encore plus de capacité et se veut plus modulable, le tout pour une installation qui promet d’être encore plus facile.
Pour l’instant, l’ensemble eCrate qui sera proposé va permettre aux propriétaires de vieux véhicules de faire passer ces derniers à l’électricité. Finies les craintes de pannes, ainsi que les dépenses en essence et en entretien parfois onéreux en raison de l’âge du véhicule.
Et en ce qui a trait à l’installation et à l’entretien des ensembles eCrate, Chevrolet procède actuellement à des ateliers de formations afin que l’expertise relative à ces nouvelles unités soit transmise en concession. Les entreprises d’après marché y auront aussi accès afin que la population en général puisse profiter du meilleur service qui soit.
Pour l’instant, les formations ont débuté dans le Michigan, mais elles seront appelées à se dérouler ailleurs. Depuis la présentation du premier modèle électrifié de la sorte au Salon SEMA de 2018, GM mentionne que la demande n’a cessé de croître pour ce type de conversion. L’an dernier, la firme avait présenté une camionnette C-10 1962 entièrement convertie ; cette dernière avait fait jaser.
Il en va de même pour le Chevrolet Blazer K5 1977 qui a été présenté cette année.
Prêt à faire passer votre véhicule ancien à l’électricité ? Chevrolet aura très bientôt la solution pour vous.